Titre RNCP de niveau 1

EXPERT(e) EN POLITIQUES DE FORMATION (DU)

Accréditation et Partenariat

L'Université Paris-Dauphine est accréditée



Formation en partenariat avec le groupe Cegos

Témoignages

 

Grégoire AUSSAVY

Responsable de formation

Cédis


Travaillant dans le secteur de la formation pour élus locaux depuis plusieurs années, je souhaitais confronter mes pratiques et mes problématiques de responsable de formation à celles de professionnels issus d’autres secteurs. Par ailleurs, en tant qu’OF, nous travaillons constamment avec un grand nombre d’acteurs, et il était particulièrement important pour moi d’élargir ma vision de la formation pour maîtriser l’ensemble de la « chaine de production ». Ce diplôme m’a permis d’aller plus loin encore en développant une vision globale de l’environnement formation, des outils de travail et de pilotage très opérationnels ainsi qu’une réflexion stratégique sur mon activité - bit.ly/1g1naum

 

 

Marie Odile COUCHE

Responsable d'études Formation

Diagnostica Stago


La formation professionnelle était pour moi un nouveau métier. Après 3 ans d’exercice, j’ai voulu développer mon domaine d’expertise, connaître les fondamentaux et confronter mes pratiques avec celles des autres entreprises.
J’ai eu la chance de rejoindre la 2ème promotion de l’Executive Master Management de la Formation. J’ai beaucoup appris des enseignants de Dauphine et des professionnels de la Cegos.

J’ai maintenant une vision beaucoup plus stratégique de la fonction formation. J’ai beaucoup plus confiance en moi, je me sens légitime lors de mes interviews et dans mes propositions de solutions. Enfin cette année a été une très belle rencontre humaine avec toute l’équipe pédagogique et mes collègues de promotion

 

 

Olivier DESCOMBES

Responsable de la formation

PRESSTALIS


Après cinq années sur le poste de responsable de formation au sein de mon entreprise, la découverte du programme de cet Executive Master Management de la Formation m‘a immédiatement décidé à m’engager dans cette formation diplômante, pour deux raisons majeures : confronter mon expérience à celles de professionnels provenant de divers horizons (entreprises privées et publiques, organismes de formation), et profiter d’un enseignement de qualité, aux profils variés (universitaire, expert en formation, manager de la formation en entreprise…).
Cette année particulière et dense aura été conforme à ce que j’en attendais en ce qui concerne l’impact sur mon métier. En effet, grâce à l’opportunité qui m’a été donnée, pendant un an, de réfléchir à ce qu’est le management de la formation en entreprise, je me sens aujourd’hui conforté dans mon positionnement professionnel et surtout prêt à être davantage force de proposition qu’auparavant vis-à-vis de l’ensemble des acteurs de mon entreprise.
C’est là une vraie force de cet Executive Master que de nous permettre, en tant que représentants de la fonction formation dans nos entreprises, de prendre la hauteur nécessaire pour faire entendre notre voix, à l’heure où la formation subit de grands changements : règlementation, modalités d’apprentissage…
Je pense que, tout comme pour mes collègues de la 3ème promotion, je suis sorti transformé par cette formation qui est, j’en suis convaincu, la seule qui pouvait être aussi complète et aussi proche de nos problématiques professionnelles, existant sur le marché. Je remercie à ce titre l’ensemble de l’équipe pédagogique, investie à 100 % dans notre accompagnement pour faire de cette année de formation une opportunité formidable de développement professionnel.

 

 

Sylvie DIOP

Responsable gestion formation

Groupe ACCOR


J’ai eu la chance d’avoir l’opportunité, au sein de mon entreprise, de développer des compétences dans le domaine de la formation sans pour autant avoir été préalablement formé dans ce domaine.

Après quelques années d’expérience, il était important pour moi à la fois de valider mes savoirs mais également d’avoir une vision plus stratégique de la fonction. L'executive master management de la formation répond tout à fait à mon besoin. L’alternance entre intervenants universitaires et consultants de la CEGOS est un vrai plus et permet donc une vrai ouverture intellectuelle tout en restant très opérationnel.

 

 

Portrait de Thierry MauryThierry MAURY

Gérant

CONNEXION INTERNATIONAL


Après avoir débarqué de mon avion en provenance de Dakar, lorsque j'ai franchi pour la 1ère fois la porte de Dauphine pour l'entretien de sélection, j'étais bien loin d'imaginer comment cette année allait me transformer.

Je pensais être un professionnel de la formation.
Dès la première session, les contenus des cours me remettent en question.
Stratégie, GPEC, Pédagogie, Ingénierie(s), Législation et bien d'autres sujets nous sont développés.
Les apports sont riches ,la pédagogie adaptée à nos profils.
Après chaque session la réflexion, la mise en situation, les échanges avec mes collègues nous construisent encore un peu plus sur le métier du management de la formation.
Je tenais à remercier l'ensemble des intervenants et la direction de cet executive master en management de la formation pour tout ce que vous m'avez apporté et pour cette professionnalisation.

 

 

Eric POULAIN

Directeur des soins et de l'Institut de Formation

Groupe AHNAC


Durant la formation, j’ai tout particulièrement apprécié le professionnalisme des intervenants dans des domaines variés tels que la stratégie d’entreprise,  la sociologie des organisations, l’approche GPEC au service du développement humain et professionnel,…
Notre promotion, caractérisée par une grande diversité humaine et professionnelle, a permis notamment de confronter des expériences, de croiser des projets managériaux appliqués à la formation et ainsi consolider nos savoirs et nos pratiques professionnelles.
De même,  la compétence, la disponibilité,  de l’équipe pédagogique reste un atout majeur de cette formation universitaire car elle m’a permis d’acquérir la posture professionnelle propre au management de la formation au sein de l’entreprise AHNAC.
Pour toutes ces raisons, je conseille cette formation à tous les professionnels désireux  d’évoluer dans le management de la formation.

 

 

Portrait de Christiant VALETTEChristian VALETTE

Responsable Formation et Développement

Philip Morris France S.A.S


Après un parcours à dominante commerciale et des responsabilités managériales au sein de mon entreprise, j’ai pris la direction du service Formation et Développement.

Bien que sensibilisé au développement des ressources, je pouvais me considérer comme un autodidacte dans le domaine de la formation. Il était donc fondamental pour moi de valider mes savoirs, d’acquérir les bonnes pratiques mais surtout de bien cerner les nouveaux enjeux de la formation. Je peux affirmer aujourd’hui que l'executive master management de la formation a répondu à mes besoins au-delà de mes attentes ! Grâce à la qualité de l’enseignement, au  professionnalisme de l’équipe pédagogique mais aussi grâce aux nombreux échanges de « best practices » entres collègues, je me sens armé pour me positionner comme un véritable expert du management de la formation au sein de mon organisation. Cet executive master a également une vertu précieuse : celle d’attiser notre curiosité, d’élargir notre ouverture d’esprit et finalement de nous amener à nous poser les bonnes questions pour améliorer notre performance. Evidemment, j’encourage les passionnés de formation (novices ou expérimentés) à suivre cet executive master que je considère comme un véritable accélérateur de compétence en la matière.

Contacts Université Paris-Dauphine

Directrice du diplôme 
Anne de Blignières-Légeraud

Assistante de formation
Laurence Lelièvre
Tél. : 01 72 60 51 94

Actualités

Réunions d'information

  • Jeudi 14 décembre 2017 à 18h en salle C515
  • Jeudi 25 janvier 2018 à 18h en salle B512
  • Jeudi 08 mars 2018 à 18h en salle B512

Merci de vous inscrire

Sélection en cours.
Pour candidater envoyez un CV et une lettre de motivation 

Inscrivez-vous ici

 

Rentrée de la promotion 8
Lundi 9 avril 2018

 

Article à lire
Le rôle clé du responsable formation en entreprise

 

Autres actualités

Retour sur les premières assises nationales de l'information sur la formation organisé par les étudiants de l'Executive Master Management de la formation. Un évènement majeur à l'Université Paris-Dauphine

Enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelle :

le programme de l’Executive Master Management de la Formation permet d’accéder à la certification « Expert(e) en Politiques de Formation » code 28773, certification professionnelle de niveau I (Fr) et de niveau 7 (Eu) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 28/07/2017 publié au Journal Officiel du 05/08/2017.